Pemphigoïde bulleuse et maladie de Parkinson: à propos d'un cas
Hasnaa Zaouri, Baderdine Hassam
The Pan African Medical Journal. ;28:111. doi:10.11604/pamj..28.111.12925

Create an account  |  Sign in
Case studies in Public health Supplement 2 Supplement
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Pemphigoïde bulleuse et maladie de Parkinson: à propos d'un cas

Hasnaa Zaouri, Baderdine Hassam
Pan Afr Med J. 2017; 28:111. doi:10.11604/pamj.2017.28.111.12925. Published 04 Oct 2017



La pemphigoïde bulleuse (PB) est une maladie auto-immune spécifique d'organe, qui peut être associée à de nombreuses pathologies, notamment à des maladies neurologiques dégénératives, comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Des études ont suggéré la possibilité de réactions immunitaires croisées selon le phénomène «epitope spreading». La survenue de dermatose bulleuse a toujours suivi l'apparition de la maladie neurologique à des intervalles allant de quelques mois à un maximum de quelques années. Alors s'agitil d'une association occasionnelle ou de causalité? Il a été suggéré que la consommation de médicaments, les lésions de décubitus, les événements traumatiques et le vieillissement de l'immunité peuvent être des facteurs déclenchants de BP au cours de maladies neurologiques. Nous rapportons le cas d'un patient de 93 ans, ayant comme antécédent une maladie de parkinson stade avancé depuis 10 ans, qui a été hospitalisé pour la prise en charge d'une pemphigoïde bulleuse typique, confirmé à l'histologie et l'immunohistochimie. Le patient a été traité par corticoïdes oraux. Après une semaine de traitement, le patient est décédé dans un tableau de choc septique. Les pathologies neurologiques constituent un véritable facteur de risque de survenue de PB. Cette dernière pourrait être considéré comme marqueur de désordre neurologique. Ces associations sont d'un intérêt majeur, car ils peuvent jouer un rôle dans l'étiopathogénie de la PB et peuvent participer à la compréhension de la base pour ces maladies neurodégénératives.


Corresponding author:
Hasnaa Zaouri, Service de Dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire Avicenne, Faculté de Médecine et de Pharmacie Mohamed V, Rabat, Maroc
hasnaazaouri@yahoo.fr

©Hasnaa Zaouri et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 28 (September - December 2017)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved