Paralysie de la branche externe du nerf spinal sur cicatrice cheloide
Samia Frioui, Faycel Khachnaoui
The Pan African Medical Journal. ;23:201. doi:10.11604/pamj..23.201.9334

Create an account  |  Sign in
Innovations in Measles Elimination Innovations in Measles Elimination
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Paralysie de la branche externe du nerf spinal sur cicatrice cheloide

Samia Frioui, Faycel Khachnaoui
Pan Afr Med J. 2016; 23:201. doi:10.11604/pamj.2016.23.201.9334. Published 15 Apr 2016



La paralysie de la branche externe du Nerf Spinal est très rare. Elle réalise un tableau clinique associant une faiblesse et une morphologie anormale de l’épaule. Il faut y penser devant toute chirurgie même simple de la région cervicale. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 20 ans, qui consultait plusieurs médecins pour des douleurs et une faiblesse progressive de l’épaule gauche apparue quelques jours après une reprise d’une cicatrice opératoire chéloïde compliquant une exérèse d’un lipome cervical de 3cm de diamètre réalisée quelques mois auparavant. L’examen clinique retrouvait une force musculaire de l’épaule gauche cotée à 3 sans aucune limitation articulaire, une amyotrophie nette du muscle trapèze homolatéral avec une asymétrie et chute de l’épaule gauche. Devant les éléments de l’examen clinique, une atteinte du Nerf Spinal a été suspectée et un EMG a été demandé. L’EMG objectivait des signes de dénervation totale avec dégénérescence axonale du chef supérieur du trapèze gauche et minime des chefs moyen et inférieur, cadrant avec une lésion partielle du Nerf Spinal gauche. Le patient a été adressé en Chirurgie Plastique et Réparatrice pour réparation nerveuse. L’atteinte de la branche externe du Nerf Spinal se manifeste par des douleurs et une faiblesse de l’épaule déclenchée par les mouvements d’antéflexion du membre supérieur. La cause la plus habituelle est la biopsie ganglionnaire cervicale. Dans notre cas, la lésion du Nerf Spinal est survenue lors de la reprise de la cicatrice cutanée chéloïde. Ceci s’explique par la localisation très superficielle du Nerf Spinal.


Corresponding author:
Samia Frioui, Service de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle, CHU Sahloul Sousse, Faculté de Médecine Ibn El Jazzar, Sousse Tunisie
soumaf1975@yahoo.fr

©Samia Frioui et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 33 (May - August 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved