Corps étranger intra vésical: un cas exceptionnel
Younes Essatara, Hicham Benazzouz
The Pan African Medical Journal. ;23:202. doi:10.11604/pamj..23.202.4564

Create an account  |  Sign in
Innovations in Measles Elimination Innovations in Measles Elimination
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Corps étranger intra vésical: un cas exceptionnel

Younes Essatara, Hicham Benazzouz
Pan Afr Med J. 2016; 23:202. doi:10.11604/pamj.2016.23.202.4564. Published 20 Apr 2016



De nombreux articles de la littérature médicale rapportent des cas d'introduction de corps étranger dans la filière urogénitale. La plupart des cas sont associés à des désordres psychiatriques, à des cas de toxicomanie, ou dans un but de stimulation sexuelle. La vessie semble être un site inaccessible pour l'introduction de corps étranger surtout chez l'homme, cependant tous les objets concevables ont été insérés dans la vessie à travers l'urètre et chacun a posé des problèmes diagnostiques et thérapeutiques particuliers. Une jeune fille de 19 ans, s'est présentée aux urgences affirmant qu'elle s'est introduite il y'a 7 jours, dans un but érotique un crayon de couleur au niveau du méat. La patiente consciente, lucide, rapportait une notion d'hématurie et de douleur hypogastrique. L'examen clinique ne retrouvait pas le crayon au niveau du méat et ne montrait ni hématurie, ni contracture abdominale. Dans un but d'orientation diagnostique un arbre urinaire sans préparation a objectivé une opacité linéaire rappelant la forme d'un crayon se projetant sur l'aire vésicale, l'échographie vésicale après remplissage vésical a retrouvé une image hyperéchogène intravésicale confirmé par TDM mettant en évidence le crayon avec aspect longitudinale hyperdense effilé à son extrémité. Une cystoscopie pratiquée dans un but diagnostique et thérapeutique a permis de voir le crayon, de témoigner aussi de l'intégrité urétrale et vésicale et de retirer le corps étranger. La patiente fut adressée en consultation de psychiatrie pour avis et complément de prise en charge.


Corresponding author:
Younes Essatara, Clinique Urologique A, CHU IBN Sina, Rabat, Maroc
dr.younes.essatara@gmail.com

©Younes Essatara et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 33 (May - August 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved