Tuberculose multifocale révélée par une pancytopénie: à propos d’un cas
Nabil Tiresse, Mohamed Allaoui
The Pan African Medical Journal. ;31:92. doi:10.11604/pamj..31.92.17046

Create an account  |  Sign in
AFENET CONF 2018 AFENET CONF 2018
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Tuberculose multifocale révélée par une pancytopénie: à propos d’un cas

Nabil Tiresse, Mohamed Allaoui
Pan Afr Med J. 2018; 31:92. doi:10.11604/pamj.2018.31.92.17046. Published 05 Oct 2018



Patiente de 58 ans, admise dans un tableau de polypnée avec signes de lutte respiratoire et désaturant à 65% à l’air ambiant et une fièvre à 38,5°C, l’hémogramme trouve une pancytopénie, l’ionogramme objctive une légère cytolyse hépatique et la radio des poumons objective un aspect de miliaire bilatérale. Les recherches de BK dans les expectorations étaient négatives ainsi que le Gene Xpert. L’étude anatomo-pathologique de la biopsie ostéomédullaire montre un granulome épithélio-giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse et la PCR met en évidence le mycobacterium tuberculosis dans le prélèvement de biopsie ostéo-médullaire. Une biopsie hépatique a mis en évidence un granulome épithélioïde sans nécrose caséeuse. Le diagnostic de tuberculose multifocale avec atteinte pulmonaire, hématopoïétique et hépatique était retenu. La miliaire tuberculeuse est l’une des atteintes sévères dans le cadre de la tuberculose, les bacilloscopies sont souvent négatives et le diagnostic peut être retenu par d’autres prélèvements notamment l’étude du liquide céphalo-rachidien et la biopsie ostéomédullaire. La biopsie d’autres organes peut apporter le diagnostic dans de rares cas. L’avènement de la PCR comme technique de biologie moléculaire a permis de raccourcir le délai de diagnostic et donc la mise en route du traitement qui parfois doit être administré avant même d’obtenir la certitude diagnostique compte tenu de la mise en jeu du pronostic vital au cours de ces atteintes sévères.


Corresponding author:
Nabil Tiresse, Service de Pneumologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, Rabat, Maroc
nabil.tiresse1@gmail.com

©Nabil Tiresse et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 31 (September - December 2018)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2018 - Pan African Medical Journal. All rights reserved