Une ostéo-arthropathie hypertrophiante (OAH) secondaire ou syndrome de Pierre-Marie Bamberger révélant un adénocarcinome bronchique
Fatima Zahra El M’rabet, Hajar Ouahbi
The Pan African Medical Journal. ;27:118. doi:10.11604/pamj..27.118.9084

Create an account  |  Sign in
Case studies in Public health Supplement 2 Supplement
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Une ostéo-arthropathie hypertrophiante (OAH) secondaire ou syndrome de Pierre-Marie Bamberger révélant un adénocarcinome bronchique

Fatima Zahra El M’rabet, Hajar Ouahbi
Pan Afr Med J. 2017; 27:118. doi:10.11604/pamj.2017.27.118.9084. Published 15 Jun 2017



Nous rapportons le cas d’une patiente jeune âgée de 33 ans qui présente depuis 2 ans des arthralgies avec des œdèmes des quatre membres aggravés par la survenue d’un hippocratisme digital et une ostéo-arthropathie hypertrophiante (OAH) secondaire ou syndrome de Pierre-Marie Bamberger. Dans le cadre du bilan étiologique, un scanner thoraco abdominal a objectivé la présence d’une volumineuse masse tissulaire d'allure tumorale de 11.5 cm massivement excavée pulmonaire au niveau du lobe supérieur droit avec large extension locorégionale et à distance. L’aspect histologique et immuno histochimique a été compatible avec un adénocarcinome pulmonaire primitif. La patiente a été mise sous chimiothérapie palliative avec début de régression des œdèmes. L’ostéo-arthropathie hypertrophiante ou syndrome de Pierre-Marie Bamberger est un syndrome paranéoplasique qui peut précéder un carcinome brochique dans 25% des cas. Il associe un hippocratisme digital (déformation des doigts en baguette de tambour, ramollissement de la matrice unguéale, et l’ongle, avec bombement et une déformation en verre de montre) et une augmentation de volume des articulations des os des mains et des pieds. Sur le plan radiologique, il se manifeste par un développement accru du périoste au niveau des diaphyses distales des os longs et au niveau des phalanges. Ces déformations ostéo-articulaires sont douloureuses, associées à des désordres neuro-vasculaires avec œdème important pouvant être responsable d’une impotence fonctionnelle. Le traitement étiologique suffit à faire régresser les déformations et les œdèmes comme le cas de cette patiente.


Corresponding author:
Fatima Zahra El M’rabet, Service d’Oncologie Médicale, CHU Hassan II, Fès, Maroc
fazoumed@gmail.com

©Fatima Zahra El M’rabet et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 28 (September - December 2017)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved