Thrombose de la veine porte révélant un syndrome de Cushing du sujet âgé
Wafa Chebbi, Olfa Berriche
The Pan African Medical Journal. ;18:186. doi:10.11604/pamj..18.186.4925

Create an account  |  Sign in
PAMJ - Clinical Medicine PAMJ - Clinical Medicine
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Thrombose de la veine porte révélant un syndrome de Cushing du sujet âgé

Wafa Chebbi, Olfa Berriche
Pan Afr Med J. 2014; 18:186. doi:10.11604/pamj.2014.18.186.4925. Published 04 Jul 2014



La fréquence des thromboses veineuses profondes au cours du syndrome de Cushing varie de 7 à 25%. Elles sont secondaires à des mécanismes multiples : élévation des taux des facteurs VIII, IX et de Von Willebrand, une réduction du TCA et une augmentation du TP. Nous rapportons l'observation d'une thrombose de la veine porte dont l'exploration étiologique a conduit au diagnostic du syndrome de Cushing. Il s'agissait d'une patiente âgée de 66 ans, sans antécédents pathologiques, hospitalisée pour une douleur intense et brutale de l'hypocondre droit. L'examen trouvait une obésité facio-tronculaire, une tension artérielle à 150/90 mmHg, des vergetures larges et pourpres au niveau du ventre et une sensibilité de l'hypochondre droit. Le scanner abdominal objectivait une thrombose de la branche portale gauche et un adénome surrénalien droit de 2 cm de grand axe, de densité spontanée estimée à 0,4 UH et un Wash out supérieur à 50%. Le bilan hormonal montrait un taux normal d'acide vanylmandélique urinaire, une élévation du cortisol libre urinaire à 233 µg/24h avec une cortisolémie sous freinage minute à 76 ng/ml. Le bilan étiologique de la thrombose de la veine porte était négatif (hémogramme normal, absence de lésion tumorale hépatique et de foyer infectieux intra-abdominal, taux normaux de protéine C, d'anti-thrombine, de protéine S et de résistance à la protéine C activée, anticorps antiphospholipides négatifs). La patiente était mise sous anticoagulant et confiée à la chirurgie. La recherche des signes cliniques et biologiques du syndrome de Cushing doit figurer dans le bilan étiologique d'une thrombose veineuse portale sans cause évidente.


Corresponding author:
Wafa Chebbi, Service de Médecine Interne, CHU Taher Sfar Mahdia, 5100 Mahdia, Tunisie
chebbiwafamedimegh@yahoo.fr

©Wafa Chebbi et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 34 (September - December 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved