Toxicité au méthotrexate au cours d’une leucémie aiguë lymphoblastique

Mouna Lamchahab, Said Benchekroun

PAMJ. 2014; 17:16. Published 15 Jan 2014 | doi:10.11604/pamj.2014.17.16.2681

Mlle K.M, âgée de 19 ans, est suivie au service d'hématologie pour une LAL diagnostiqué sur les données cliniques (syndrome d'insuffisance médullaire, un syndrome tumoral important) et paracliniques (hyperleucocytose majeure à 145 720/mm3 et 95% de blastes). Le myélogramme et l'immunophénotypage confirmait le diagnostic de LAL biphénotypique T et B. Le caryotype était complexe. La patiente a été traitée selon le protocole national des LAL (protocole MARALL) avec une rémission complète après l'induction. Suite à son traitement de consolidation par MTX à haute dose (5g), la patiente présentait une fièvre à 40°c, une mucite grade 4 avec des ulcérations buccales douloureuses à surface fibrineuse, touchant le palais et la muqueuse jugale et débordant sur les lèvres empêchant l'alimentation. Ont noté également, une mélanodermie diffuse, hépato-splénomégalie et colite toxique (diarrhées profuses). Le bilan biologique objectivait une aplasie profonde, insuffisance rénale et cytolyse hépatique. Le diagnostic de toxicité grave au MTX cutanée, hématologique et viscérale a été retenu. Le traitement a consisté en une hydratation, alimentation parentérale, repos digestive, antalgiques, antibiotiques et acide folinique avec une très bonne évolution. Actuellement la patiente est en rémission complète maintenue. Le MTX est un cytostatique de la famille des antifolates, utilisé à haute dose en onco-hématologie. Ses effets secondaires sont dose-dépendants. Différents organes peuvent être touchés. La thrombopénie et la leucopénie sont les signes les plus précoces suivies de la stomatite ulcéreuse. Les signes cutanés sont à type de réaction anaphylactique, érythème et desquamation palmo-plantaires, associés à une mucite importante, un décollement bulleux voire une érythrodermie.
Corresponding author
Mouna Lamchahab, Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, Hôpital 20 Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc (mlamchahab@hotmail.fr)

This image

Articles published in PAMJ are Open Access and distributed under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

eISSN: 1937-8688


The Pan African Medical Journal (ISSN: 1937-8688) is a subsidiary of the Pan African Medical Journal. The contents of this journal is intended exclusively for professionals in the medical, paramedical and public health and other health sectors.

Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, ESCI

Physical address: Kenya: 3rd Floor, Park Suite Building, Parkland Road, Nairobi. PoBox 38583-00100, tel: +254 (0)20-520-4356 | Cameroon: Immeuble TechnoPark Essos, Yaounde, PoBox: 10020 Yaounde, tel: +237 (0)24-309-5880