Une variante rare de la fracture de Monteggia chez un adulte
Redouane Ouakrim, Mohamed Saleh Berrada
Corresponding author: Redouane Ouakrim, Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
Received: 13 Apr 2015 - Accepted: 29 Apr 2015 - Published: 05 May 2015
Domain: Clinical medicine
Keywords: fracture de Monteggia, Bado IV, réduction
©Redouane Ouakrim et al. Pan African Medical Journal (ISSN: 1937-8688). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Cite this article: Redouane Ouakrim et al. Une variante rare de la fracture de Monteggia chez un adulte. Pan African Medical Journal. 2015;21:8. [doi: 10.11604/pamj.2015.21.8.6802]
Available online at: https://www.panafrican-med-journal.com//content/article/21/8/full
Une variante rare de la fracture de Monteggia chez un adulte
Redouane Ouakrim1,&, Mohamed Saleh Berrada1
1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
&Auteur correspondant
Redouane Ouakrim, Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
La fracture luxation de Monteggia de type IV, selon la classification de Bado, est une lésion rare. Elle est définit par la présence d'une fracture des deux os de l'avant bras avec une luxation antérieure de la tête radiale. Son traitement est très exigeant en matière de réduction et de restauration de la longueur des deux os du cadre antébrachiale condition sans laquelle la réduction de la luxation de la tête radiale devient impossible ce qui va compromettre la fonction de la prono-suppination de l'avant-bras. Nous rapportons le cas d'un homme de 32 ans qui s'est présenté aux urgences chirurgicales pour une fracture de Monteggia correspondant au type IV selon la classification de Bado. Un traitement chirurgical par deux plaques type DCP (dynamic compression plate) a permis d'obtenir une réduction de la tête radiale automatiquement après le rétablissement de la longueur des deux os du cadre antébrachial. Une immobilisation par une attelle brachio-antébrachio-palmaire a été réalisée pendant trois semaines suivies d'une rééducation.
Figure 1: fracture de Montegia type IV de Bado