Xanthomes tendineux et tubéreux révélant une hypercholestérolémie familiale
Wafae Raffas, Badreddine Hassam
Corresponding author: Wafae Raffas, Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Université Med V, Souissi, Rabat, Maroc
Received: 25 Mar 2013 - Accepted: 09 May 2013 - Published: 09 Jun 2013
Domain: Clinical medicine
Keywords: Xanthomes tubéreux, nodules sous-cutanés, pseudotumeurs, lipoprotéines, troubles lipidiques, hypercholestérolémie familiale
©Wafae Raffas et al. Pan African Medical Journal (ISSN: 1937-8688). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Cite this article: Wafae Raffas et al. Xanthomes tendineux et tubéreux révélant une hypercholestérolémie familiale. Pan African Medical Journal. 2013;15:49. [doi: 10.11604/pamj.2013.15.49.2636]
Available online at: https://www.panafrican-med-journal.com//content/article/15/49/full
Xanthomes tendineux et tubéreux révélant une hypercholestérolémie familiale
Wafae Raffas1,&, Badreddine Hassam1
1Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Université Med V, Souissi, Rabat, Maroc
&Auteur correspondant
Wafae Raffas, Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Université Med V, Souissi, Rabat, Maroc
Les xanthomes sont des pseudotumeurs bénignes, le plus souvent liées à un trouble du métabolisme des lipoprotéines et qui en imposent le dépistage. Plusieurs types anatomocliniques sont décrits, s'associant chacun à des troubles lipidiques précis de sévérité variable. La précocité du diagnostic conditionne le pronostic et permet de prévenir, dépister et traiter les complications cardiovasculaires prématurées. En l'absence de dyslipidémie, un syndrome lymphoprolifératif ou une gammapathie monoclonale doivent être recherchés. Nous rapportons l'observation d'un patient de 29 ans, qui consultait pour des nodules indolores multiples des membres supérieurs évoluant depuis 5 ans. On notait une hypercholestérolémie chez la mère sans notion de lésions cutanées ni d'accident vasculaire prématuré. L'examen objectivait des xanthomes tubéreux en regard des coudes, et des xanthomes tendineux en regard des articulations métacarpo-phalangiennes de la main droite. On ne trouvait pas d'arc cornéen, ni de xanthélasma. Le reste de l'examen somatique était sans anomalies. L'examen histologique confirmait le diagnostic de xanthome en montrant un infiltrat dermique riche en histiocytes spumeux. Un bilan lipidique objectivait des taux de cholestérol total à 5,5g/l, de cholestérol LDL à 4,9g/l, et des triglycérides normaux. Le bilan thyroïdien, la radiographie thoracique, l'électrocardiogramme, l'échographie cardiaque et l'écho-Doppler des vaisseaux du cou et des membres étaient sans anomalies. Le diagnostic d'hypercholestérolémie familiale de type IIa selon la classification de Fredrickson était retenu. Le patient était pris en charge par des mesures hygiéno-diététiques associées à un traitement par simvastatine. Une chirurgie d'exérèse était réalisée pour le xanthome volumineux du coude droit.
Figure 1: Xanthomes tubéreux. Nodules jaunâtres lisses coalescents par endroits réalisant un aspect annulaire au niveau des coudes (vue d’ensemble 1b. 1c. détails)