Les Naevus congénitaux géants: à propos d’un cas
Fatima Zahra Hajji Ouafi, Leila Benzekri
Corresponding author: Fatima Zahra Hajji Ouafi, Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
Received: 17 Jun 2013 - Accepted: 24 Jun 2013 - Published: 30 Aug 2013
Domain: Clinical medicine
Keywords: Naevus congénital, plaque pigmentée, mélanome
©Fatima Zahra Hajji Ouafi et al. Pan African Medical Journal (ISSN: 1937-8688). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Cite this article: Fatima Zahra Hajji Ouafi et al. Les Naevus congénitaux géants: à propos d’un cas. Pan African Medical Journal. 2013;15:156. [doi: 10.11604/pamj.2013.15.156.2978]
Available online at: https://www.panafrican-med-journal.com//content/article/15/156/full
Les naevus congénitaux géants: à propos d’un cas
Fatima Zahra Hajji Ouafi1,&, Leila Benzekri1
1Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
&Auteur correspondant
Fatima Zahra Hajji Ouafi, Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
Nous illustrons à travers cette observation le cas d'un nouveau-né qui présente un naevus congénital géant. Il s'agit d'un nouveau-né de 3 semaines de vie de sexe masculin, issu d'un mariage non consanguin, et d'une 1ère grossesse menée à terme, qui présente depuis sa naissance une plaque pigmentée asymptomatique d'une taille entre 12cm/10cm siégeant au niveau de la face antérieure du tronc parsemée de quelques espaces sains, associée à des lésions similaires au niveau de la face dorsale de la main droite et 2 autres lésions au niveau du dos en regard de la colonne vertébrale. Le diagnostic retenu était celui d'un naevus congénital géant. Les naevus congénitaux de grande taille sont exceptionnels 1/2000 à 10000 naissances. La hantise est la transformation maligne en mélanome. D'ailleurs le mélanome est dans 30% des cas associée à un naevus congénital géant et est le plus souvent précoce (10 premières années de vie) et son pronostic est généralement catastrophique. La 2ème complication est la mélanose neuroméningée qui est une manifestation rare qui associe des manifestations pigmentaires à la fois cutanés et méningoencéphaliques. L'atteinte du système nerveux se manifeste par une hydrocéphalie et par des signes de localisation indiquant la réalisation d'une IRM. Le traitement des naevus congénitaux est très difficile. Les excisions itératives sont proposées associées à des techniques d'expansion cutanées. Les alternatives sont la dermabrasion, le laser CO2 et le curetage en période néonatale. Les naevus congénitaux géants sont exceptionnels, de pronostic fâcheux et sont de prise en charge thérapeutique difficile.
Figure 1: Nævus congénital géant du tronc