Tumeur de la voie excrétrice supérieure et hydronéphrose due à un syndrome de la jonction pyélo-urétérale: une association rare
Soufiane Ennaciri, Jean Paul Omana
The Pan African Medical Journal. ;31:201. doi:10.11604/pamj..31.201.16181

Create an account  |  Sign in
ADC 2019 ADC 2019
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Tumeur de la voie excrétrice supérieure et hydronéphrose due à un syndrome de la jonction pyélo-urétérale: une association rare

Soufiane Ennaciri, Jean Paul Omana
Pan Afr Med J. 2018; 31:201. doi:10.11604/pamj.2018.31.201.16181. Published 22 Nov 2018



L'association tumeur de la voie excrétrice supérieure et hydronéphrose due à un syndrome de la jonction pyélo-urétérale est une entité rare. En effet, les tumeurs de la voie excrétrice supérieure et l'hydronéphrose ont classiquement une relation de cause à effet. Cette dernière est due le plus souvent à l'obstruction par une tumeur de l'uretère ou de la jonction pyélo-urétérale. Nous rapportons le cas d'un patient de 66 ans, aux antécédents de tabagisme et de pyélonéphrite droite, présentant des douleurs lombaires droites évoluant par intermittence depuis plusieurs mois sans hématurie. L'échographie a montré une dilatation des cavités pyélo-caliciels avec réduction majeur de l'index cortico-médullaire du rein droit. L'uroscanner a douté entre une dysplasie kystique du rein droit, et une hydronéphrose droite sur syndrome de la jonction pyélo-urétérale avec des images bourgeonnantes intra rénales faisant suspecter une tumeur pyélique. Le bilan a été complété par une cytologie urinaire quie est revenue positive. Une néphro-urétérectomie droite par laparotomie a été réalisé et l'examen anatomopathologique a confirmé qu'il s'agit bien d'un carcinome urothélial des voies excrétrices supérieures.


Corresponding author:
Soufiane Ennaciri, Service d'Urologie, Centre Hospitalier Universitaire Hassan II, Fès, Maroc
soufenna@hotmail.com

©Soufiane Ennaciri et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 32 (January - April 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved