Lupus néonatal chez un enfant dont la mère est suivie pour une dermatomyosite
Lamissa Cisse, Yamoussa Karabinta
The Pan African Medical Journal. ;31:117. doi:10.11604/pamj..31.117.11353

Create an account  |  Sign in
AFENET CONF 2018 AFENET CONF 2018
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Lupus néonatal chez un enfant dont la mère est suivie pour une dermatomyosite

Lamissa Cisse, Yamoussa Karabinta
Pan Afr Med J. 2018; 31:117. doi:10.11604/pamj.2018.31.117.11353. Published 17 Oct 2018



Le lupus néonatal est une entité rare qui serait due à la transmission d'auto anticorps maternel à l'enfant pendant la grossesse. Nous rapportons un cas. Il s'agissait d'un enfant de sexe feminin âgé de 2 mois reçu en consultation avec des lésions érythémateuse maculaire du visage et du tronc. La mère de l'enfant était suivit pour une dermatomyosite diagnostiqué sur la base des lésions cliniques de la faiblesse musculaire et d'une élévation des enzymes musculaires. Toutefois on ne disposait pas d'un bilan d'auto-immunité chez cette dernière. A l'examen, on notait des lésions érythémateuses atrophiques en aile de papillon de part et d'autre de la pyramide nasale. Des lésions satellites au front, avec des cheveux roux. Le reste de l'examen était sans particularité. Le bilan biologique demandé ne fut pas honoré par les parents qui ont aussi refusé la pratique d'une biopsie. Ces lésions aurait pu faire évoquer une dermite séborrhéique une rosacé, ou une dermatite atopique. Cependant la rosacé est très rare chez l'enfant, c'est une pathologie de la peau blanche. Dans la dermite séborrhéique, les lésions ne sont pas atrophiques. La dermatite atopique débute habituellement à l'âge de 3 mois. Les lésions ont régressé en 15 jours sous dermocorticoïde.


Corresponding author:
Lamissa Cisse, Service de Dermatologie Cnam (Ex Institut Marchoux), Bamako, Mali
lamissa05@gmail.com

©Lamissa Cisse et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 31 (September - December 2018)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2018 - Pan African Medical Journal. All rights reserved