Une cataracte de dessiccation en "plumes de paon"
Ghita Bouayad, Abdelbarre Oubaaz
The Pan African Medical Journal. ;31:68. doi:10.11604/pamj..31.68.16235

Create an account  |  Sign in
AFENET CONF 2018 AFENET CONF 2018
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Une cataracte de dessiccation en "plumes de paon"

Ghita Bouayad, Abdelbarre Oubaaz
Pan Afr Med J. 2018; 31:68. doi:10.11604/pamj.2018.31.68.16235. Published 01 Oct 2018



La cataracte de dessiccation est une complication fréquente de la chirurgie du segment postérieur par vitrectomie. En effet, le contact entre le gaz utilisé pour le tamponnement interne et la cristalloïde postérieure peut induire une cataracte précoce sous-capsulaire postérieure, survenant dans les vingt-quatre heures, aussi dénommée en «feuille de fougère». Celle-ci est liée à une déshydratation des couches postérieures du cristallin ou à un blocage des échanges métaboliques de part et d'autre de la cristalloïde postérieure. Histologiquement, on retrouve des vacuoles ou des opacités linéaires en forme de plume au niveau du cortex sous-capsulaire postérieur, le plus souvent régressives. Cependant, les gaz de longue durée d'action favorisent une opacification permanente du cristallin, qui est souvent très adhérente et dont la dissection lors d'une phakoexérèse peut se compliquer d'une rupture capsulaire postérieure. Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 54 ans, opéré de décollement de rétine de l'œil droit par vitrectomie associée à une cryopexie de la déhiscence rétinienne et un tamponnement par hexafluorure de soufre (SF6), et chez qui l'examen à j1 du post opératoire trouve un aspect de cataracte sous-capsulaire postérieure en « plumes de paon ».


Corresponding author:
Ghita Bouayad, Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, Hay Riad, Rabat, Maroc
bouayadghita85@gmail.com

©Ghita Bouayad et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 31 (September - December 2018)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2018 - Pan African Medical Journal. All rights reserved