L’anneau de Kayser-Fleischer dans la maladie de Wilson
Qariani Hajare, Khmamouche Mehdi
The Pan African Medical Journal. ;30:137. doi:10.11604/pamj..30.137.15399

Create an account  |  Sign in
Innovations in Measles Elimination Innovations in Measles Elimination
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

L’anneau de Kayser-Fleischer dans la maladie de Wilson

Qariani Hajare, Khmamouche Mehdi
Pan Afr Med J. 2018; 30:137. doi:10.11604/pamj.2018.30.137.15399. Published 18 Jun 2018



La maladie de Wilson est une toxicose cuprique caractérisée par une surcharge en cuivre tissulaire: essentiellement hépatique, cérébrale et péricornéenne .elle résulte de mutations sur l'ATP7B qui incorpore le cuivre à la céruléoplasmine dans le foie et libère le cuivre excédentaire dans la bile. Cette maladie peut être traitée de manière efficace si elle est diagnostiquée précocement. L'enjeu est d'en faire le diagnostic au stade initial de la maladie hépatique, avant qu'elle ne devienne multisystémique. Nous rapportons le cas d'une patiente de 19 ans qui présente une atteinte multisytémique dans le cadre de la maladie de wilson: une pâleur cutanéo-muqueuse, tremblement intermittent des mains depuis l'âge de 16 ans, une hépatite compliquée d'ascite, des troubles neurologiques à type d'un tremblement postural des bras et des jambes. L'examen ophtalmologique à la lampe à fente a objectivé au niveau des deux yeux l'anneau de Kayser-Fleischer (A,B) qui est un dépôt de cuivre à la périphérie de l'endothélium cornéen plus précisément sur la zone frontalière entre la cornée et la sclérotique(C). le bilan biologique trouve un taux de céruléoplasmine bas à 0,03 g/l; La cuprémie totale à 0,4 mg/l. l'excrétion urinaire de cuivre élevée à 11,6 ¼mol. L'imagerie par résonance magnétique cérébrale de la patiente a révélé un changement de signal généralisé, une gliose et une atrophie des thalamus et du tronc cérébral.


Corresponding author:
Qariani Hajare, Departement d’Ophtalmologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc
q.hajare@gmail.com

©Qariani Hajare et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 33 (May - August 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved