Tatouage au henné noir: attention à l’eczéma de contact

Ouiam El Anzi, Badreddine Hassam

PAMJ. 2018; 30:46. Published 18 May 2018 | doi:10.11604/pamj.2018.30.46.15563

Le henné est un produit utilisé pour colorer les cheveux, mais aussi pour dessiner des tatouages labiles sur la peau. Le henné est souvent mélangé avec de la paraphénylènediamine (PPD). Nous rapportons l'observation d'une patiente qui a présenté un eczéma de contact à un tatouage labile contenant la PPD. Une jeune femme de 23 ans se fait tatouer sur le dos de la main et sur l'avant-bras des dessins esthétiques à base de henné noir. Ce tatouage labile contenait de la PPD. Deux jours plus tard, elle développe des lésions érythématovésiculeuses et œdémateuses très prurigineuses avec une sensation de cuisson. Les lésions siégeaient au site de tatouage et suivaient exactement le dessin initial. Elles étaient améliorées par un traitement à base de dermocorticoïdes de classe 4. La patiente refuse l'exploration allergologique par patch-tests et aucun test allergologique n'est effectué. Actuellement, le henné est très en vogue dans les pays occidentaux. La PPD est ajoutée pour diminuer le temps de fixation ou pour obtenir une coloration plus foncée. Elle peut entrainer de graves réactions systémiques. La réaction allergique la plus fréquente est la dermatite de contact. Le traitement repose sur la corticothérapie locale. Une meilleure législation sur la pratique du tatouage temporaire et le contrôle des préparations ainsi qu'une Information régulière annuelle du grand public sont indispensables. L'intérêt de notre observation est de montrer l'importance d'informer surtout les jeunes sur les risques d'un tatouage labile.
Corresponding author
Ouiam El Anzi, Service de Dermatologie et Vénérologie, Centre Hospitalier Universitaire IBN SINA, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, Maroc (elanzi.ouiam@gmail.com)


The Pan African Medical Journal (ISSN: 1937-8688) is a subsidiary of the Pan African Medical Journal. The contents of this journal is intended exclusively for professionals in the medical, paramedical and public health and other health sectors.

Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, ESCI

Physical address: Kenya: 3rd Floor, Park Suite Building, Parkland Road, Nairobi. PoBox 38583-00100, tel: +254 (0)20-520-4356 | Cameroon: Immeuble TechnoPark Essos, Yaounde, PoBox: 10020 Yaounde, tel: +237 (0)24-309-5880