Lambeau fascio-cutané de la face interne de la cuisse dans la reconstruction des pertes de substances périnéo-scrotales

Faiçal Choumi, Mohamed Nassih

PAMJ. 2018; 29:114. Published 14 Feb 2018 | doi:10.11604/pamj.2018.29.114.4826

La gangrène perinéo-scrotale est une affection aigue, grave et rapidement extensive. Le traitement de la phase aigüe laisse souvent une perte de substance étendue (A, B) posant souvent des problèmes de reconstruction secondaire, ainsi différents moyens peuvent être proposés: la cicatrisation dirigée, la Greffe de peau, l'enfouissement des testicules, et les lambeaux loco-régionaux qui peuvent être fascio-cutané ou musculo-cutané. Nous rapportons un cas de perte de substance scrotale dont la couverture a été réalisée par un lambeau fascio-cutané de la face interne de la cuisse. Patient de 70 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, qui a été opéré pour une gangrène de fournier de la région scrotale, après le traitement de la phase aigüe avec orchidectomie gauche, le patient a gardé une perte de substance du scrotum (A,B) et de la face inferieure de la verge dont la reconstruction a été réalisée par un lambeau fascio-cutané de la face interne de la cuisse, les suites post opératoires étaient simples, et le patient était très satisfait du résultat. Le lambeau fascio-cutané de la face interne de la cuisse constitue un lambeau idéal pour la reconstruction des pertes de substances périnéo-scrotales, il est vascularisé par les branches de l'artère pudendale, c'est un lambeau simple, facile à réaliser, très fiable avec des résultats esthétiques satisfaisants (C) et permet d'utiliser une palette cutanée qui peut atteindre 9 × 20 cm, mais nécessite une deuxième intervention de sevrage (D).
Corresponding author
Faiçal Choumi, Service de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Plastique, Hôpital Militaire Moulay Ismail Meknès, Maroc, (f.choumi@gmail.com)


The Pan African Medical Journal (ISSN: 1937-8688) is a subsidiary of the Pan African Medical Journal. The contents of this journal is intended exclusively for professionals in the medical, paramedical and public health and other health sectors.

Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, ESCI

Physical address: Kenya: 3rd Floor, Park Suite Building, Parkland Road, Nairobi. PoBox 38583-00100, tel: +254 (0)20-520-4356 | Cameroon: Immeuble TechnoPark Essos, Yaounde, PoBox: 10020 Yaounde, tel: +237 (0)24-309-5880