Malformation lymphatique macrokystique atypique chez un adulte
Hind Ramid, Fouzia Hali
The Pan African Medical Journal. ;28:128. doi:10.11604/pamj..28.128.13472

Create an account  |  Sign in
Case studies in Public health Supplement 2 Supplement
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Malformation lymphatique macrokystique atypique chez un adulte

Hind Ramid, Fouzia Hali
Pan Afr Med J. 2017; 28:128. doi:10.11604/pamj.2017.28.128.13472. Published 10 Oct 2017



Les malformations lymphatiques macrokystiques (MLMK) constituent une variante circonscrite des lymphangiomes profonds. Elles se caractérisent par leurs survenues rares chez l’adulte, leurs expansions rapides et leurs frequences au niveau de la région cervicofaciale (75%) et axillaire (20%), l’atteinte du membre inférieur est exceptionnelle. Le diagnostic des MLMK est essentiellement clinique, l’échographie a un intérêt pour le diagnostic positif et parfois différentiel. L’IRM a une place dans le diagnostic et l’appréciation des limites de la tumeur apportant ainsi une aide précieuse à la chirurgie. Sur le plan thérapeutique, les MLMK relèvent plutôt d’une sclérothérapie, rarement la chirurgie est indiquée. Nous rapportons le cas d’un homme de 26 ans qui présentait depuis un an une énorme tuméfaction sous-cutanée de la cuisse droite, indolore et rapidement évolutif. L’examen clinique trouvait une masse circonférentielle infiltrée, compressible et non battante, surmontée de lésions végétantes et ulcérées. Le reste de l’examen clinique notait la présence d’adénopathie inguinale homolatérale avec limitation de la mobilité du genou droit. L’angio IRM objectivait un épaississement cutanéo-sous cutané diffus de la cuisse droite d’aspect hétérogène et prenant le contraste avec atteinte aponévrotique périmusculaire. La lymphoscintigraphie révélait une asymétrie de la cinétique d’accumulation du radiopharmaceutique au détriment du membre inférieur droit en faveur d’une surcharge du système lymphatique au repos. Devant les données clinico-radiologiques, le diagnostic de MLMK a été retenu. Après concertation avec les chirurgiens il n’y avait pas d’indication chirurgicale vue le siège du lymphangiome et son étendu; une contention par des bandes amovibles était indiquée chez notre patient.


Corresponding author:
Hind Ramid, Service de Dermatologie-Vénéréologie, CHU Ibn Rochd, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
dr.ramidhind@gmail.com

©Hind Ramid et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 28 (September - December 2017)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved