Carcinome épidermoïde compliquant la maladie de Verneuil
Sanaa Lemtibbet, Badreddine Hassam
The Pan African Medical Journal. ;27:139. doi:10.11604/pamj..27.139.3020

Create an account  |  Sign in
Case studies in Public health Supplement 2 Supplement
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Carcinome épidermoïde compliquant la maladie de Verneuil

Sanaa Lemtibbet, Badreddine Hassam
Pan Afr Med J. 2017; 27:139. doi:10.11604/pamj.2017.27.139.3020. Published 28 Jun 2017



La maladie de Verneuil (MV) est une affection chronique suppurative fistulisante et d'évolution cicatricielle des follicules pilo-sébacés des régions cutanées où sont présentes des glandes apocrines. La dégénérescence maligne ou la survenue de carcinome épidermoïde au cours de la Maladie de Verneuil est une complication rare à long terme. La fréquence est estimée à 1,5-3%. Une prédominance masculine est notée. La région périnéo-fessière est le plus à risque. Un délai de 23 ans en moyenne est nécessaire entre le début de la Maladie de Verneuil et la dégénérescence. L'histologie montre le plus souvent un carcinome épidermoide bien différentié. C'est une tumeur de croissance habituellement rapide, souvent invasive, à risque métastatique non négligeable (40% cas), avec risque de décès en quelques mois. Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 42 ans présentant une maladie de Verneuil de localisation périnéo-fessière évoluant depuis 20 ans et traitée irrégulièrement par des antiseptiques et des cyclines per os. Le patient rapportait l'apparition il y a un an sur un tissu cicatriciel inter-fessier d'une lésion verruqueuse d'évolution progressivement végétante. La biopsie cutanée a révélé un carcinome épidermoide bien différencié et infiltrant. Le bilan d'extension était négatif. Le traitement consistait en l'exérèse de la lésion. L'évolution était favorable avec un recul de 3 mois.


Corresponding author:
Sanaa Lemtibbet, Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
sanalem@hotmail.fr

©Sanaa Lemtibbet et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 28 (September - December 2017)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved