Angioedème médicamenteux: un effet secondaire inhabituel de la simvastatine
Abdelilah Ben El Mekki, Ali Chaib
The Pan African Medical Journal. ;26:213. doi:10.11604/pamj..26.213.5876

Create an account  |  Sign in
EPI Helina 2017
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Angioedème médicamenteux: un effet secondaire inhabituel de la simvastatine

Abdelilah Ben El Mekki, Ali Chaib
Pan Afr Med J. 2017; 26:213. doi:10.11604/pamj.2017.26.213.5876. Published 19 Apr 2017



L'angioedème histaminique médicamenteux, est une urgence diagnostique et thérapeutique car le pronostic vital peut être mis en jeu à court terme par le risque d’évolution vers un œdème de Quincke. Il se définit par un gonflement soudain localisé non inflammatoire des tissus sous cutanés et/ou sous-muqueux, il se voit surtout avec les pénicillines, les produits de contraste iodés, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Il est rarement observé avec la simvastatine. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 43 ans, suivie pour hypercholestérolémie sous régime depuis deux ans mal équilibrée, a présenté 24h après la prise de la simvastatine un œdème non inflammatoire au niveau des paupières et des joues associé à une macrochéilite avec une sensation de tension douloureuse, sans lésions urticariennes ni dysphonie ni dyspnée, le tout évoluant dans un contexte de conservation de l’état général. La patiente a été hospitalisée avec arrêt de toute médication, elle a reçu une injection d’hémissuccinate d’hydrocortisone et d’antihistaminique. L’évolution était favorable, une disparition de l’angioedème était observée 48h après le traitement. Une déclaration au centre de pharmacovigilance et une interdiction de la réintroduction des statines était réalisée.


Corresponding author:
Abdelilah Benelmekki, Cardiology Department, Military Training Hospital Mohammed V, Rabat, Maroc
a.benelmekki@gmail.com

©Abdelilah Ben El Mekki et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 26 (Jan - Apr 2017)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved