Tumeur noire de la pyramide nasale
Ahlam Abdou, Badredine Hassam
The Pan African Medical Journal. ;19:82. doi:10.11604/pamj..19.82.4942

Create an account  |  Sign in
Innovations in Measles Elimination Innovations in Measles Elimination
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Tumeur noire de la pyramide nasale

Ahlam Abdou, Badredine Hassam
Pan Afr Med J. 2014; 19:82. doi:10.11604/pamj.2014.19.82.4942. Published 25 Sep 2014



Les tumeurs historiques (< 1 % des carcinomes cutanés) sont des tumeurs géantes, de diamètre supérieur à 10 cm, et de longue durée d'évolution. Le CBC infiltrant est un carcinome mutilant de mauvais pronostic. Il représente 40 % des carcinomes de la pointe et l'aile du nez. Les CBC de la pointe nasale, ont une histologie agressive confortant la chirurgie comme le traitement de choix. Le traitement consiste en une chirurgie de reconstruction avec un lambeau de transposition de type Limberg à pédicule supérieur, pris sur l'auvent nasal et la joue, ou une greffe de peau totale. La place de technique de chirurgie micrographique dans cette localisation mérite d'être soulignée. Nous rapportons l'observation de la patiente BM, 64 ans présentant une tumeur ulcéro-bourgeonnante du nez douloureuse, nauséabonde saignant au contact évoluant depuis 4 ans. L'examen clinique trouve une tumeur ulcéro-bourgeonnante croûteuse noirâtre perlée mesurant 10cm sur 6cm au dépend de la pyramide nasale mettant à nu la muqueuse nasale. La base est représentée par le plancher de la muqueuse nasale. L'histologie de la tumeur médio-faciale a objectivé un tissu ulcéré siège d'une prolifération carcinomateuse infiltrant le derme, les cellules basaloides munies de noyaux peu atypiques, un cytoplasme basophile et un stroma fibro-inflammatoire, en faveur d'un CBC infiltrant. Le bilan d'extension objective des adénopathies jugulaires droites d'allure inflammatoires, un processus tumoral infiltrant avec envahissement du tissu sous-cutané adjacent et lyse osseuse (os propre du nez et maxillaire supérieur). Une radiothérapie suivie d'une chirurgie de réparation par lambeau de rotation frontonasal ont été proposée.


Corresponding author:
Abdou Ahlam , Service de Dermatologie, CHU Ibn Sina, Université Med V, Souissi, Rabat, Maroc
ahlam.abdou.siham@gmail.com

©Ahlam Abdou et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 34 (September - December 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved