Ténosynovite tuberculeuse des extenseurs de la main: localisation rare de la tuberculose
Faten Frikha, Zouhir Bahloul
The Pan African Medical Journal. ;17:166. doi:10.11604/pamj..17.166.3568

Create an account  |  Sign in
Innovations in Measles Elimination Innovations in Measles Elimination
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Ténosynovite tuberculeuse des extenseurs de la main: localisation rare de la tuberculose

Faten Frikha, Zouhir Bahloul
Pan Afr Med J. 2014; 17:166. doi:10.11604/pamj.2014.17.166.3568. Published 06 Mar 2014



La ténosynovite tuberculeuse de la main est une manifestation rare de la tuberculose et représente 5 % des tuberculoses ostéoarticulaires et prédomine au poignet et à la face palmaire de la main. Homme âgé de 52 ans, aux antécédents de tuberculose pulmonaire, était hospitalisé pour une tuméfaction indolore du tendon extenseur du 3ème doigt de la main gauche et une douleur de l'articulation MCP du 3ème doigt droit dans un contexte apyrétique. L'examen notait une tuméfaction non inflammatoire peu douloureuse rénitente et crépitante en regard du tendon extenseur du doigt gauche faisant 3 cm de diamètre. Le reste de l'examen était normal. A la biologie, la vitesse de sédimentation était à 14 mm à la première heure et la C-réactive protéine à 6 mg/l. Il existait une hyperleucocytose à 11340 éléments/mm3. L'intradermoréaction à la tuberculine était phlycténulaire à 25 mm. La recherche de bacille de Koch dans les crachats et les urines était négative. L'échographie montrait un épaississement synovial avec épanchement en regard de l'articulation MCP des 3èmes doigts droit et gauche. L'IRM mettait en évidence en regard de l'articulation MCP gauche un épaississement synovial de réhaussement hétérogène ainsi que des images de collections liquidiennes péri-articulaires à paroi réhaussée dont la plus volumineuse mesurait 31X17X10 mm. Un traitement chirurgical était réalisé avec une synovectomie totale, un lavage articulaire et une immobilisation articulaire par une broche croisée. L'étude histologique montrait un granulome épithéliogigantocellulaire avec nécrose caséeuse. Le patient était traitée par antituberculeux pendant 12 mois. L'évolution était bonne.


Corresponding author:
Faten Frikha, Service de Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie
fetenfrikha@yahoo.fr

©Faten Frikha et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 33 (May - August 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved