Home | Volume 32 | Article number 128

Original article

La patella cubiti découverte à la suite d’un traumatisme: à propos d’un cas et revue de la littérature

La patella cubiti découverte à la suite d’un traumatisme: à propos d’un cas et revue de la littérature

Patella cubiti detected after a trauma: about a case and literature review

Amour Espoir Mokoko-Louckou1,&, Kevin Parfait Bienvenu Bouhelo-Pam1, Badarou Chaibou1, Ismail Abdouli1, Mohammed Shimi1, Abdelhalim El Ibrahim1, Abdelmajid El Mrini1

 

1Service de Traumato-orthopédie B4, CHU Hassan II, Fès, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Amour Espoir Mokoko Louckou, Service de Traumato-orthopédie B4, CHU Hassan II, Fès, Maroc

 

 

Résumé

La patella cubiti est une anomalie très rare qui se caractérise par la non union de l'olécrane au cubitus proximal. Nous rapportons un patient de 27 ans admis pour traumatisme du coude dont le diagnostic révélait une patella cubiti faisant confondre avec une fracture de l'olécrane. Le patient a bénéficié d'une résection du fragment osseux. A 3 mois de l'intervention, le patient s'est senti satisfait car le corps étranger qu'il ressentait au niveau du coude a disparu.


English abstract

Patella cubiti is a very rare anomaly characterized by the non-union of olecranon and proximal ulna. We here report the case of a 27-year old patient admitted with a trauma of the elbow. Diagnostic examination revealed patella cubiti mimicking olecranon fracture. The patient underwent excision of bone fragment. Three months after surgery, the patient was satisfied because the foreign body that he felt at the level of the elbow had disappeared.

Key words: Elbow, olecranon, congenital anomaly

 

 

Introduction    Down

La non union congénitale de l'olécrane que Habbe a appelé «patella cubiti», est une variation anatomique très rare [1]. Dans un cas typique, l'olécrane entier ou une partie de celui-ci est séparé du cubitus proximal, les bords osseux sont réguliers et lisses avec un contour cortical de chaque côté. Généralement il est asymptomatique et son diagnostic est de découverte fortuite. Nous rapportons un patient dont le diagnostic est posé dans les suites d'un traumatisme.

 

 

Patient et observation Up    Down

Il s'est agi d'un patient de 23 ans, tabagique et alcoolique, sans profession, admis dans notre formation pour la prise en charge d'un traumatisme ouvert du coude gauche suite à une agression par coup de couteau. Avant le traumatisme, le patient palpait une masse ferme indolore à la face postérieure du coude gauche, individualisé de l'olécrane. Cette masse non symptomatique n'avait fait l'objet d'aucune exploration. A l'examen physique du coude gauche, on a noté une plaie d'environ 3 cm de la face postéro-externe du coude, pas d'atteinte vasculo-nerveuse, ni atteinte de la mobilité du coude. La radiographie du coude gauche de face et de profil a montré un fragment osseux à bord régulier en regard de l'olécrane (Figure 1). Le diagnostic de fracture de l'olécrane est posé et une chirurgie est indiquée. Le patient était installé au bloc en décubitus latéral et bras sur pose bras. Nous avons élargi la plaie de telle sorte qu'on reproduise l'abord postérieur du coude. En peropératoire, nous avons retrouvé un tendon tricipital intact avec un fragment osseux arrondi régulier à environ 3 cm du bec de l'olécrane encastré dans ce tendon rappelant l'anatomie de la patella (Figure 2). Ce fragment osseux a été réséqué sur demande du patient. A 6 mois de recul, le patient ne s'est pas plaint d'un changement sur la fonctionnalité du coude.

 

 

Discussion Up    Down

En 1903, Kienbock rapporta qu'un homme avait un gros os sésamoïde ressemblant à une patella près de l'olécrane [2]. La majorité des cas sont signalés chez les jeunes de sexe masculin, mais quelques cas précis de patella cubiti sont signalés chez les sujets de sexe féminin [3]. Un fragment osseux unilatéral ou bilatéral au sein du tendon du triceps est appelé une patella cubiti; cette condition est rarement rencontrée et plusieurs théories concernant son étiologie ont été proposées: séparation de l'épiphyse du centre de l'olécrâne dans la petite enfance, menant au développement indépendant de ce centre [4]. Dans notre étude, l'étiologie n'est pas évidente car on n'a pas retrouvé une notion de traumatisme en amont du traumatisme. Notre revue de la littérature permet d'avoir des données pour une meilleure compréhension de la patella cubiti. Bien que le traitement de la patella cubiti reste controverse, notre suggestion est d'éviter une intervention chirurgicale que chez les patients qui présentent uniquement une raideur du coude [5].

 

 

Conclusion Up    Down

Les accidents traumatiques au coude sont fréquents dans l'enfance mais les radiographies sont rarement faites; pour cette raison des anomalies squelettiques mineures ne sont souvent pas détectées. Ces enfants peuvent présenter plus tard une "patella cubiti". Mais l'origine congénitale est retenue en absence de preuve étiologique et la vie peut être avec une "patella cubiti".

 

 

Conflits d’intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflits d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont contribué à la réalisation de ce travail. Ils déclarent également avoir lu et approuvé la version finale de ce manuscrit.

 

 

Figures Up    Down

Figure 1: radiographie du coude de face et de profil

Figure 2: image per opératoire: A) mise en évidence de la patella cubiti; B) libération du fragment osseux dans le tendon tricipital; C) fragment osseux de la patella cubiti

 

 

Références Up    Down

  1. Habbe JE. Patella cubiti: report of 4 cases. AJR Am J Roentgenol. 1942; 48:513-26.

  2. Gunn G. Patella cubiti. Br J Surg. 1928; 15(60):612-615.

  3. Van Demark RE, Anderson TR. Fractured patella cubiti: report of a case with pathologic findings. Clin Orthop Relat Res. 1967; 53:131-134. PubMed | Google Scholar

  4. Zeitlin A. Traumatic origin of accessory bones at the elbow. J Bone Joint Surg. 1935; 17: 933-938. Google Scholar

  5. Mittal R, Sampath Kumar V, Gupta T. Patella cubiti: a case report and literature review. Arch Orthop Trauma Surg. 2014 Apr;134(4):467-71. PubMed | Google Scholar