Le kyste hydatique du foie: à propos d’un cas inhabituel
Ammar Mahmoudi, Abdelaziz Hamdi
The Pan African Medical Journal. 2015;20:295. doi:10.11604/pamj.2015.20.295.6577

Create an account  |  Sign in
African Case Studies Case studies in Public health
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in medicine

Le kyste hydatique du foie: à propos d’un cas inhabituel

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2015;20:295. doi:10.11604/pamj.2015.20.295.6577

Received: 16/03/2015 - Accepted: 24/03/2015 - Published: 26/03/2015

Mots clés: Hydatidose, foie, chirurgie, kyste hydatique du foie

© Ammar Mahmoudi et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/20/295/full

Corresponding author: Ammar Mahmoudi, Service de Chirurgie Générale et Digestive, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie (mahmoudi_a1975@yahoo.fr)


Le kyste hydatique du foie: à propos d’un cas inhabituel

 

Ammar Mahmoudi1,&, Abdelaziz Hamdi1

 

1Service de Chirurgie Générale et Digestive, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, Tunisie

 

 

&Auteur correspondant
Ammar Mahmoudi, Service de Chirurgie Générale et Digestive, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie

 

 

Image en médecine

Le kyste hydatique du foie (KHF) est un parasite de développement lent qui génère des lésions anatomopathologiques variées, responsables de tableaux cliniques divers et polymorphes. Le but du traitement est d'éliminer le parasite, et de régler le problème de la cavité résiduelle et des éventuelles complications associées. Nous rapportons le cas d'un KHF de taille et de topographie inhabituelles puisqu'il prend naissance à partir du foie gauche et plonge le long du petit épiploon pour passer en rétro-gastrique et pré-pancréatique et refoulant très bas le colon transverse. Patiente agée de 34 ans, aux antécédents familiaux d'hydatidose, présentant depuis deux mois une douleur de l'hypocondre droit à type de pesanteur. Il existait une masse palpable occupant l'hypocondre droit, l'épigastre et le flanc gauche. Le scanner abdominal a montré une volumineuse formation kystique multiloculaire faisant 20*15*10 cm étendue du foie gauche jusqu'au flanc gauche évoquant un volumineux KHF. La sérologie hydatique était positive. La patiente a été opérée par une sous-costale droite élargie à gauche. Le KHF était volumineux et occupait la totalité du foie gauche qui est atrophié. Le kyste était ouvert en rétro et sous gastrique pour évacuer son contenu qui est multi-vésiculaire et bilieux. Il a été réalisé une résection du dôme saillant, une fermeture de deux fistulettes kysto-biliaires (objectivées par la cholangiographie per-opératoire et l'épreuve au bleu de méthylène), une épiplooplastie et un drainage de la cavité résiduelle. Les suites opératoires immédiates et lointaines étaient simples en particulier pas de récidive hydatique avec un recul d’un an.

 

 

Figure 1: A) scanner abdominal en coupe frontale: énorme lésion kystique multiloculaire prenant naissance à partir du foie gauche et refoulant l’estomac en avant, le pancréas en arrière et le colon transverse vers le bas; B) scanner abdominal en coupe sagittale: énorme lésion kystique multiloculaire prenant naissance à partir du foie gauche et refoulant l’estomac en avant, le pancréas en arrière et le colon transverse vers le bas au-dessous du promontoire; C) vue opératoire montrant le kyste hydatique tenu par la main droite de l’opérateur, l’estomac en arrière de la lésion et le colon transverse tenu par la main gauche; D) contenu du kyste hydatique multi-vésiculaire et bilieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 27 (May - August 2017)

Article tools

This article authors

On Pubmed
On Google Scholar

Navigate this article

Rate this article

Altmetric

Popular articles in Images in medicine

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved