Abstract

Introduction: la Zone de Santé Pweto n'a jamais atteint le seuil de l'OMS de 0,5 nouveau cas par habitant/an comme taux des consultations curatives.Ce constat est général pour toute la province. L'objectif de cette étude est de déterminer la prévalence de la faible utilisation du service curatif et d'identifier les facteurs associés à cette faible utilisation.

 

Méthodes: ce travail estune étude transversale à visée descriptive et analytique réalisée dans 10 aires de santé. L'échantillon est composé de 372 chefs de ménages dont 246 interrogés. Un modèle de régression logistique a été construit par la méthode de sélection pas à pas progressive avec une probabilité d'entrée de 0,05. Les Odds ratios avec leur intervalle de confiance (IC à 95 %) étaient dérivés du modèle final de régression logistique et testés par le khi carré de Wald.

 

Résultats: la proportion de la faible utilisation des services curatifs était de 53,3% IC à 95% (0,47-0,59). En analyse univariée, seule l'occupation était statistiquement associée à la faible utilisation des services curatifs avec les OR IC à 95% de 4,4 (1,1-24,6) pour les chefs de famille avec un métier libéral et 8,1 (2,1-45,8) pour les chômeurs comparativement aux employés (p=0,001). La régression logistique a montré qu'il y avait une association statistiquement significative entre la faible utilisation des services curatifs et l'occupation. La cote de la faible utilisation des services curatifs était plus élevée dans le ménage où le chef avait un métier libéral ou était chômeur que dans celui où il était employé avec les OR ajustés IC à 95 % respectifs de 4,1 (1,0 - 16,7) et 8,3 (1,9 - 35,9) et p = 0,004.

 

Conclusion: la faible utilisation des services curatifs à Pweto était associée au fait que les chefs des ménages avaient un métier libéral ou étaient chômeurs.