Abstract

Introduction: l'infection par Helicobacter pylori constitue un problème de santé publique notamment dans les pays en développement. Elle entraine une gastrite pouvant évoluer vers des formes sévères d'ulcération et de transformation maligne. La présenté étude avait pour objectif de diagnostiquer H. pylori par des techniques sérologique et moléculaire au Burkina Faso.

 

Méthodes: l'étude prospective a été conduite de mars à juin 2012 sur 70 patients venus en consultation dans le service de gastroentérologie au Centre Médical Saint Camille. Le diagnostic de H. pylori a été réalisé par le test ELISA Immunocomb (ORGENICS Ltd, Yavne, Israël) et la PCR sur des biopsies gastriques prélevées sur les patients.

 

Résultats: les pathologies gastroduodénales étaient plus fréquentes chez les patients de plus de 45 ans. Les prévalences de H. pylori étaient respectivement de 88,57% et de 91,43% par sérologie Immunocomb et par PCR. La différence entre les deux techniques n'était pas significative (P = 0,573). La performance de la PCR a été comparée à celle de la technique Immunocomb. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité de 92,2% et 50,0% pour la technique Immunocomb.

 

Conclusion: le diagnostic de H. pylori par PCR est plus spécifique que le test sérologique Immunocomb et devrait être introduit dans le diagnostic de routine de cette bactérie pathogène au Burkina Faso.