Abstract

Introduction: les étiologies des épilepsies sont très variées et résultent de la conjonction de facteurs génétiques, périnataux, les anomalies du développement cortical, et des lésions acquises du cortex cérébral. La présente étude a été conçue pour déterminer les facteurs obstétricaux, infectieux et traumatiques pouvant expliquer la prévalence élevée de l'épilepsie à Bangoua.

 

Méthodes: la présente étude cas-témoins a été réalisée dans la localité de Bangoua, département du Ndé, région de l'Ouest du Cameroun. Les patients épileptiques consentants et les témoins non épileptiques appariés selon l'âge et le sexe ont été recrutés du 4 août au 20 octobre 2008. Le diagnostic d'épilepsie était retenu lorsqu'un patient avait rapporté au moins deux crises d'épilepsie non provoquées au cours des deux dernières années.

 

Résultats: l'âge des patients variait de 6 à 65 ans avec une moyenne de 26,7 ± 10,6 ans. Le sexe masculin prédominait chez les patients épileptiques (54,3%). Plus de la moitié (57,1%) des patients épileptiques avaient des antécédents familiaux d'épilepsie et les atteintes infectieuses du système nerveux central étaient deux fois plus fréquentes (p=0,005) chez les participants épileptiques (38,6%) que chez les témoins (17,4%).

 

Conclusion: la présente étude a relevé que dans la localité de Bangoua, un antécédent familial d'épilepsie, le paludisme, une infection urinaire ou une éclampsie pendant la grossesse, un antécédent d'encéphalite sont des facteurs associés à l'épilepsie.