Abstract

Introduction: il est question dans notre travail d'étudier le SP et l'OB et les facteurs associés dans la population âgée de 20 ans ou plus.

 

Méthodes: notre échantillon a été obtenu à partir d'une enquête sur les pathologies cardiovasculaires dans le District de Bamako et impliquant 2199 sujets de 5-104 ans, en sélectionnant tous les sujets âgés d'au moins 20 ans (1162). Pour chaque sujet, l'IMC, rapport taille / hanche et le tour de taille ont été déterminées. Les données ont été analysées avec SPSS 12.

 

Résultats: l'âge moyen était de 36,86 années, 61,4% étaient des femmes, 49,7% dans le secteur informel et 38,0% avaient réalisé l'enseignement primaire. Facteurs de risque cardiovasculaires étaient l'inactivité physique (72,4%), le tabagisme (12,2%) et hypertension (26,7%). La prévalence de l'obésité était de 8,8 et 14,7% respectivement sur la base de l'indice de masse et le tour de taille.

 

Conclusion: le SP et l'OB sont à prendre en compte dans les mesures de politique sanitaire que dans la pratique quotidienne des professionnels de santé, il est peut-être plus utile d'utiliser plusieurs paramètres pour être à même de bien stratifier nos patients par rapport à leur risque.