Abstract

Introduction: déterminer la prévalence du surpoids et de l'obésité dans la population âgée de 5 à 19 ans et fournir des données de référence pour de futures études.

 

Méthodes: notre échantillon est issu de la première étude sur les pathologies cardiovasculaires basée sur l'approche STEP de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en sélectionnant tous les sujets âgés de 5 à 19 ans. Nous avons utilisé les méthodes de l'OMS et de l'International Obesity Task Force (IOTF) pour déterminer la prévalence du surpoids et de l'obésité dans la population générale.

 

Résultats: la moyenne d'âge était de 11,75 ans ± 4,387 et le sex-ratio M:F était de 0,79. les moyennes pour le poids et la taille étaient de 36,85 kg et 143,48 cm. Selon les critères OMS 1,61% des garçons et 3,28 % des filles étaient en surpoids et 0,92% des garçons contre 1,46% des filles obèses. Selon les critères de l'IOTF 4,10% des garçons et 5,94% des filles étaient en surpoids tandis que 0,72% des garçons et 2,68% des filles étaient obèses.

 

Conclusion: malgré sa faible prévalence le surpoids et l'obésité doivent être régulièrement étudiés pour reconnaître des tendances et prendre des mesures adéquates de prévention. Les 2 méthodes utilisées ont permis d'avoir des données de référence pour de futures études au Mali et ailleurs.