Abstract

Introduction: le diabète constitue un problème de santé publique au Maroc. L'augmentation de sa prévalence se fait en parallèle avec l'augmentation des chiffres de l'obésité et de l'hypertension artérielle (HTA). Les facteurs environnementaux dont l'urbanisation influencent avec force cet état des lieux. En milieu rural, la tendance tend à s'inverser du fait du changement des habitudes de vie. Notre travail avait comme but de dépister la dysglycémie dans une commune rurale de la région de Marrakech.

 

Méthodes: ce travail de dépistage fait sur une journée a concerné une population tout-venant de 200 personnes. La glycémie capillaire à jeun, la tension artérielle, le poids, la taille, l'indice de masse corporelle et le tour de taille ont été mesurés pour toutes les personnes qui se sont présentées.

 

Résultats: deux cent sujets ont été examinés. 31% des sujets examinés étaient diabétiques. Chez les non diabétiques, 57,9% avaient une glycémie capillaire à jeun au-delà de 1,1g/l, 51,2% entre 1,1 g/l et 1,26 g/l et 48,7% au-delà de 1,26 g/l. Sur le plan tensionnel, 95% des patients examinés n'étaient pas connus hypertendus. L'obésité androïde touche 63,7% des patients examinés.

 

Conclusion: les chiffres retrouvés lors de cette caravane médicale sont supérieurs à nos attentes. L'urbanisation du milieu rural a un impact sur le profil métabolique et tensionnel de cette population ; ce qui devrait impliquer une démarche préventive de santé publique.