Abstract

Introduction: Ce travail a pour objectifs d'étudier les aspects épidémiologiques et cliniques, les différentes modalités de prise en charge, et l'évolution des syndromes coronaires aigus à Dakar.

 

Méthodes: Il s'agit d'une étude prospective concernant une cohorte de patients hospitalisés au niveau des services de cardiologie de l'hôpital Principal de Dakar et de l'hôpital Aristide Le Dantec pour un syndrome coronaire aigu entre le 01 Septembre 2005 et le 31 Août 2006.

 

Résultats: Durant la période d'étude, 59 patients avaient présenté à l'admission un syndrome coronaire aigu, soit une prévalence hospitalière de 4,05%. L'âge moyen était de 57,1 ± 3,5 ans. L'indice moyen des facteurs de risque était de 3,56 ± 1,7. Quatre vingt onze pour cent (91%) des patients avaient au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaires. Les délais moyens d'arrivée et de prise en charge étaient respectivement de 53,2 ± 21,3 heures et 3,4 ± 1 heures. L'analyse des tracés électrocardiographiques associée au dosage des troponines, avait permis de retenir les diagnostics d'infarctus du myocarde avec sus-décalage persistant du segment ST chez 89,8% patients, d'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST chez 5,1% patients, et d'angor instable dans 5,1% des cas. La mortalité hospitalière était de 15,25% et la mortalité à un mois de 18,64%.

 

Conclusion: Au Sénégal, les syndromes coronaires aigus sont caractérisés par un âge de survenue relativement jeune chez des patients polyfactoriels et une lourde mortalité. C'est dire tout l'intérêt d'une prévention primaire efficace par la lutte contre les facteurs de risque cardio-vasculaires.