Abstract

Introduction: Premier niveau de référence de la pyramide sanitaire du Bénin, les hôpitaux de zone sanitaire s’acquittent de leurs missions dans un contexte difficile. L’objectif de la présente étude a été d’évaluer la performance de l’hôpital de la zone sanitaire de Comè en 2013.

 

Méthodes: L’étude était transversale, descriptive et évaluative. Les services retenus ont été sélectionnés par choix raisonné du fait de leur contribution au paquet d’activités de l’hôpital. Les clients externes et internes ont été sélectionnés par commodité. Les membres du conseil de gestion de l’hôpital de zone, les responsables d’organisation à base communautaire, les partenaires techniques et financiers ainsi que des chefs d’arrondissement ont été sélectionné par choix raisonné. La performance de l’hôpital a été mesurée à travers trois critères que sont la qualité des prestations, leur équité d’accès et leur pérennité. L’analyse des données a été faite sur la base de critères en utilisant une cotation analytique puis temporelle.

 

Résultats: La performance de l’hôpital de la zone sanitaire de Comè était très faible au premier semestre 2013 avec une qualité des prestations cotée à 35%, une équité d’accès cotée à 50% et une pérennité des actions cotée à 11%. Seul le niveau d’application de la fonction gouvernance était moyen. La méconnaissance des attributions des représentants de la communauté dans les instances de l’hôpital a constitué une limite à leur implication dans l’exercice des fonctions de l’hôpital. Les partenaires techniques et financiers ont participé au renforcement institutionnel de l’hôpital en termes d’amélioration du plateau technique.

 

Conclusion: L’application des fonctions de l’hôpital et une meilleure implication de la communauté ainsi que des partenaires contribueront à l’amélioration de la performance de l’hôpital de la zone sanitaire de Comè.