Abstract

Introduction: La détermination précise de l’âge gestationnel (AG) est essentielle pour un suivi adapté de la grossesse. La date de dernières règles (DDR) et l’échographie de datation du premier trimestre sont les moyens habituels de datation de la grossesse. La DDR est souvent imprécise du fait des erreurs de rappel ou d’un trouble du cycle menstruel. Cette étude transversale et descriptive avait pour objectif d’évaluer la fiabilité de la DDR dans la datation de la grossesse en pratique courante à Yaoundé.

 

Méthodes: Etude transversale et descriptive réalisée dans deux hôpitaux universitaires de Yaoundé du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013. La collecte des données était effectuée par un interrogatoire des femmes enceintes au cours de la consultation prénatale et l’examen de leur dossier médical. Les femmes enceintes présentant une complication du premier trimestre (menace d’avortement, grossesse arrêtée ou extra-utérine, grossesse molaire) et celles ne se rappelant pas de leur DDR ont été exclues de l’étude. Les données étaient saisies dans Epi-Data 3.1 et analysées dans le logiciel SPSS. 21.

 

Résultats: Cinq cent huit femmes enceintes ont été enrôlées dans cette étude, 267(52,56%) d’entre elles avaient noté leur DDR sur un support tandis que 241(47,44%) utilisaient leur mémoire pour se rappeler leur DDR. Cent dix-sept (23,03%) femmes enceintes avait réalisé une échographie de datation du premier trimestre et parmi elles, 50 (42,70%) avaient une discordance des âges gestationnels théorique et échographique. Le rappel de la DDR par la mémoire (OR. 3,46; IC: 1,59-7,53), le cycle irrégulier (OR. 6,15; IC: 1,24-30,4) et le doute sur la DDR communiquée (OR. 31,06; IC: 3.95-244) étaient les facteurs significativement associés à la discordance des AG théorique et échographique.

 

Conclusion: La DDR utilisée pour la datation de la grossesse en pratique courante à Yaoundé est fréquemment imprécise.