Abstract

Introduction: Le but de ce travail était de relever les aspects épidémiologiques des cancers de l'enfant en milieu chirurgical, décrire les problèmes posés par ces cancers et évaluer les résultats de leur prise en charge

 

Méthodes: Il s'agit d'une étude rétrospective analytique sur dossiers de patients âgés de moins de 15 ans pris en charge dans le service de chirurgie pédiatrique pour cancer solide de preuve anatomopathologique entre janvier 1987 et décembre 2010. Jusqu'en 2010, les hôpitaux publics du Togo ne disposaient pas d'imagerie par résonance magnétique ni de la tomodensitométrie. Il n'existe pas de service d'oncologie pédiatrique, ni de radiothérapie au Togo. Depuis quelques années maintenant, le Togo a intégré le Groupe Franco Africain d'oncologie Pédiatrique (GFAOP) et les patients bénéficient gracieusement des antimitotiques pour la prise en charge de certains cancers.

 

Résultats: Trente un patients avaient été pris en charge dans le service de chirurgie pédiatrique pour cancer. Parmi eux, il y avait 18 garçons (58,06%) et 15 filles (41,94%). L'âge moyen des patients était de 7,62 ans (extrêmes: 3 mois et 15 ans). Les patients étaient également répartis dans les différentes tranches d'âge. Les circonstances de découverte variaient selon le type de tumeurs. Les tumeurs des tissus mous représentaient 51,61% des cas, les tumeurs germinales 25,81% des cas et les tumeurs osseuses 22,58% des cas. Le délai moyen d'évolution avant la consultation était de 4,6 mois (extrêmes : 2 et 14 mois). Le taux de décès était de 54,84% des cas.

 

Conclusion: Les cancers solides de l'enfant sont caractérisés par un retard à la consultation et un plateau à visée diagnostique et thérapeutique très limité entrainant de ce fait une forte mortalité.