Abstract

Introduction: Le Burkina Faso a connu une amélioration constante depuis deux décennies de l'offre de soins en psychiatrie. De même, le taux d'alphabétisation sans cesse croissant s'accompagne d'une profonde modification des conceptions et des comportements. La présente étude visait à déterminer l´impact des déterminants socioéconomiques sur le processus du recours aux soins par les familles.

 

Méthodes: Il s'est agi d'une enquête transversale portant sur 200 familles, menée dans le service de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire YalgadoOuédraogo de Ouagadougou.Variable à expliquer: premier recours aux soins par les familles (guérisseur traditionnel ou prières religieuses vs. consultations psychiatrique ou médicale). Variable explicative : catégorie socioprofessionnelle classée en suivant la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles ; niveau d'études. L'analyse statistique a été effectuée à l'aide du logiciel SAS version 9.2. Le test du Khi deux a été utilisé.

 

Résultats: Il existait une association entre le choix du premier recours et la Profession et la catégorie socioprofessionnelledu « décideur » (p=0.0006) ainsi que leniveau d'études du « décideur » (p=0.0001).

 

Conclusion: La Profession et Catégorie Sociale et le niveau d'instruction scolaire pourraient être un marqueur important dans les politiques visant à optimiser les processus de recours aux soins des patients dans le circuit de soins.