Abstract

Introduction: La coelioscopie et l'hystérosalpingographie sont les deux procédures usuellement admises pour l'exploration tubaire et pelvienne en cas d'infertilité. Les objectifs de ce travail etaient de comparer les données de l'Hystérosalpingographie à celles de la coelioscopie chez des patientes explorées pour infertilité et voir l'apport de l'une par rapport à l'autre.

 

Méthodes: Etude prospective menée au service C du centre de maternité et de néonatologie de Tunis, s'étendant sur 15 mois, colligeant 120 patientes suivies pour infertilité ayant bénéficié d'une HSG suivie d'une coelioscopie.

 

Résultats: L'âge moyen de nos patientes était de 35,3 ans. L'infertilité était primaire dans 56,7% des cas et secondaire dans 43,7% des cas. Sa durée moyenne était de 48,9 mois. Le test statistique de concordance Kappa entre les 2 examens était de 0.42 pour les obstructions tubaires en général, de 0.48 pour les obstructions tubaires proximales et de 0.53 pour les obstructions tubaires distales indiquant une concordance modérée dans tous les cas. La coelioscopie a permis d'objectiver en plus une endométriose pelvienne dans 7% des cas, des adhérences pelviennes dans 33% des cas et des trompes perméables mais d'aspect pathologique dans 20% des cas.

 

Conclusion: Il existe un intérêt d´associer, chaque fois que c´est possible, l'HSG et la coelioscopie dans l'exploration du pelvis féminin dans le cadre de l'infertilité. Aucun de ces deux examens n'est parfait. Leurs résultats sont complémentaires.