Abstract

Introduction: L’hépatite virale B est une affection à haut risque pour le personnel de santé. Au Cameroun, la vaccination contre le virus de l’hépatite B n'est pas obligatoire pour le personnel de santé. Le but de l’étude était d'évaluer l’état vaccinal contre l’hépatite virale B et la prévalence de l’Antigène HBs au sein du personnel médical et paramédical de l'Hôpital Central de Yaoundé.

 

Méthodes: Il s'agissait d'une étude prospective, transversale menée à l’Hôpital Central de Yaoundé du 1er juillet au 31 octobre 2011. Toute personne membre du corps médical et paramédical ayant signée la fiche de consentement éclairé était incluse dans l’étude. Ceux ayant refusé de signer la fiche de consentement éclairé ou dont la fiche d’enquête n'avait pas été complètement remplie étaient exclus de l’étude. Une recherche systématique de l’antigène HBs était effectuée chez chaque personne incluse dans l’étude.

 

Résultats: Au total 282 personnes ont participé à l’étude sur 760, soit un taux de participation de 37,1%. Les personnes ne connaissant pas leur statut sérologique vis-à-vis du virus de l’hépatite B était au nombre de 221 (85%). Deux cent vingt-cinq (86,5%) personnes n’étaient pas vaccinées contre l’hépatite B. Les personnes ayant reçu moins de 3 doses du vaccin contre l’hépatite virale B étaient au nombre de 23 (8,8%). Douze personnes (4,6%) déclaraient avoir reçu les 3 doses du vaccin contre l’hépatite virale B. La prévalence de l’antigène HBs était de 6,6% (n=12).

 

Conclusion: Cette étude montre que la prévalence de l’hépatite virale B reste élevée chez le personnel de l’Hôpital Central de Yaoundé (6,6%). Il ya un besoin de sensibilisation du personnel médical aux risques liés à l’exercice de leur profession.