Abstract

Introduction: L'objectif étant de comparer, rétrospectivement, les résultats du traitement combiné séquentiel à ceux de la chirurgie ouverte chez des patients pris en charge pour lithiase vésiculaire (LV) et lithiase de la voie biliaire principale (LVBP) durant la même hospitalisation.

 

Méthodes: L'étude a concerné 132 patients pris en charge au CHU Hassan de Fès entre Décembre 2003 et Décembre 2011. Nos patients ont été répartis sur deux groupes thérapeutiques. Le premier correspondant aux malades ayant eu une sphinctérotomie endoscopique première suivie d'une cholécystectomie par voie coelioscopique. Le deuxième incluant les malades ayant eu un traitement exclusivement chirurgical. La comparaison des deux groupes a porté sur les résultats en termes de morbi-mortalité, de séjour post opératoire et d'efficacité du traitement.

 

Résultats: L'appariement des deux groupes thérapeutiques a permis de retenir 64 patients. L'âge moyen a été de 54 ans ± 14 avec un sexe ratio F/H de 2. Quatorze pourcents de nos malades avaient des tares associées. L'ictère ± angiocholite ont été notés chez 76,6 % de nos patients. Des anomalies du bilan hépatique ont été relevées chez plus de 70 % des malades. L'échographie abdominale et le scanner ont été réalisés chez 97 % et 30% des malades respectivement. La médiane du séjour post opératoire a été de 2,5 jours pour le premier groupe versus 5 jours pour le deuxième. Nous avons eu un cas de décès post opératoire dans le premier groupe. Les complications post opératoires ont été à type d'un cas de fistule biliaire et 2 cas de sepsis dans le premier groupe. Deux cas de lithiase résiduelle ont été observés dans le groupe de chirurgie seule.

 

Conclusion: Le choix d'une stratégie de prise en charge de la lithiase biliaire devra prendre en considération le plateau technique disponible et le degré d'expertise des opérateurs. Dans l'attente d'une maîtrise parfaite du traitement de la LVBP par laparoscopie par notre jeune équipe, le traitement combiné séquentiel, nous semble une alternative thérapeutique acceptable.